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Préparation

Nous vous proposons 3 plans d'entraînement : 40/45 ou 50min sur 4 séances par semaine. Des meneurs d'allure seront également présents le jour de la course pour vous emmener sur ces bases. Prêts à relever le défi ? Alors nous aurons plaisir à vous retrouver le 31 janvier prochain sur le macadam pour les Foulées du 8ème. A vous de jouer !

Les conseils du coach

Il est impératif, pour valider un objectif chronométrique, de choisir le bon plan d'entraînement. Comment s'y prendre ?

Avant toute chose, consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a aucune contre-indication à la pratique sportive. Le certificat médical est de toute façon une condition indispensable pour pouvoir s'inscrire à toute course sur route en France.

Le plan d'entraînement doit avant tout pouvoir s'insérer dans votre rythme de vie habituel sans y créer un déséquilibre, et une fatigue excessive.

La progressivité est de mise, et le vécu du coureur doit être également pris en compte. Passer de 3 à 6 séances dans la semaine n'est par exemple pas une bonne idée : surmenage et blessure peuvent rapidement stopper la progression du coureur.

Il est ensuite nécessaire d'être ambitieux, mais en restant réaliste et raisonnable. Pour limiter la marge d'erreur, il est possible de s'appuyer sur des chronos réalisés récemment sur des épreuves chronométrées ou sur un test VMA. Ces deux paramètres peuvent apporter de précieuses informations.

Voir des exemples de test VMA ici :

Et un tableau d'estimations de performance selon la VMA :

tableau VMA

Source: Runners.fr